03/02/2013

Comment se faire payer ses heures supplémentaires ?



PLANNINGS & HORAIRES A LA CARTE
Tous jours c’est la même question. A qu’elle heure ma journée de travail se terminera ? C’est bien simple dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du Tourisme, les horaires de travail sont à la carte, à la tête du salarié et au bon vouloir du patron !

Au restaurant, on connait tous la chanson. Quand des clients se pointent 10 minutes avant la fermeture, c’est reparti pour un tour, et on se prend facile 1heure de râble dans la gueule.  A la fin du mois, le compteur à heures supplémentaires a beau exploser, la fiche de paye n’a pas bougé. Allez dans le meilleur des cas un repos complémentaire est toléré voir un petit billet au black accordé.  Pour le patron c’est gagnant/gagnant mais pas pour ma  retraite, mes droits au chômage ou à  la sécurité sociale...

A l’hôtel, c’est la même histoire. Le respect des horaires c’est compliqué. T’as beau avoir un planning, si l’hôtel est vide certains patrons n’hésitent pas à te renvoyer chez toi en te prévenant une fois arrivé sur place. Pour les horaires, le paiement à la chambre est interdit par la loi. Mais combien d’entre nous doivent terminer leur quota de chambre (14, 15, 16 ou plus) avant d’avoir le droit de quitter l’Hôtel ? Comme nos collègues de la restauration, le paiement des heures supplémentaires pose trop souvent problème.

A Disneyland, comme ailleurs le recours à l’intérim, aux extras ou aux entreprises prestataires s’est généralisé. Le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et du tourisme n’est pas une zone de non-droit. Que tu travailles en cuisine, en service, en maintenance, en entretien ou en animation, le syndicat CNT te propose de venir nous rencontrer seul ou accompagné de tes collègues pour témoigner de tes conditions de travail et pour t’informer sur tes droits.

Lundi 04 Février entre 15h30 et 17h30, le syndicat CNT organise une réunion d’information sur le respect des horaires et du planning. Nous présenterons les recours juridiques et collectifs possibles. Parles-en autour de toi, faisons fonctionner le bouche à oreilles car le nombre et l’union font la force!!!