12/11/2016

Samedi 3 décembre 2016 : Manifestation contre le chômage et les précarités

Depuis une trentaine d’années, les gouvernements successifs ont organisé, avec la complicité du patronat, la dérégulation de l’économie et le démantèlement de tous les systèmes de sécurité sociale. Aujourd’hui, près de quatre embauches sur cinq se font sous des formes précaires. De ce fait, la vulnérabilité sociale née du détricotage du salariat, associée au délitement des liens sociaux et à l’effritement de la protection sociale, a donné naissance à la notion de précarité. La précarité est devenue l’horizon obligé des nouvelles générations qui entrent sur le marché du travail.

Le maintien d’un niveau élevé de chômage et l’extension du spectre de la précarité devenant ainsi un puissant outil d’asservissement des salariés et de pression à la baisse des salaires et conditions de travail.

Samedi 3 décembre: Manifestation à Paris des chômeurs

Pour notre organisation syndicale, s’il est important et essentiel de se rendre visible, au travers de manifestations, il l’est tout autant de se retrouver et de s’organiser collectivement en :
• refusant de se laisser diviser selon nos « statuts » ;
• recréant et renforçant des liens de solidarité contre l’individualisme libéral ;
• luttant pour des avancées sociales collectives et communes, dans nos branches comme dans l’ensemble de la société (sécurité sociale améliorée, titularisation des contrats précaires, fin des temps partiels imposés, augmentations des salaires, partage du temps de travail et des richesses, lutte contre les tendances autoritaires et sécuritaires de l’Etat, accès au logement, à la santé ou la culture, etc.).